Usage frauduleux d'une carte bancaire.

Publié le par Liz AVRIL

Il y a quelques semaines, une croixpinette du forum EMS était victime d'un usage frauduleux de sa carte bleue. Et face à ce problème aucun conseil n'est venu de sa banque au contraire.

Je souhaite donc vous faire partager mon expérience professionnelle en la matière. Je souhaite juste préciser qu'il ne s'agit pas d'un conseil juridique et qu'il ne s'agit que de conseils et rien d'autre, valable probablement que pour la France.

Il existe plusieurs type de fraudes à la carte bancaire.

La plus courante est l'utilisation de la carte par un proche qui connaît votre mot de passe parce que vous le lui avez confié parce que vous aviez confiance en lui ou plus rarement parce qu'il l'a obtenu par ruse ou en regardant par dessus votre épaule.
Pas de recours possible auprès de votre banque c'est écrit noir su blanc sur votre contrat : le code est PERSONNEL et vous ne devez le confier à PERSONNE. Seule solution : portez plainte. la procédure est longue et le résultat n'est pas garantie.

Ce que vous devez faire si cela vous arrive. Restituer la carte à votre banque (logiquement l'opposition n'est pas recevable) pour annulation. Ne commander un nouvelle carte que si vous êtes en mesure de l'utiliser sans l'aide de quelqu'un et exiger un nouveau code secret.

Pour éviter que ce genre d'abus arrive,
ne confier votre code à personne. Si votre santé ou votre âge ne vous permet pas de vous déplacer à votre agence, opter pour une procuration à un tiers de confiance  ou à une mesure de sauvegarde de type curatelle. C'est de plus en plus rare, mais certains conseillers acceptent de venir vous amener votre argent à domicile. Posez la question.

Les 2 autres types de fraudes sont la contrefaçon et l'usage du numéro de carte en VPC, je développerais ces 2 cas demain.

Il en existe peut-être d'autres mais je n'ai pas eu l'occasion de leur rencontrer à ce jour.

Publié dans Tout et rien

Commenter cet article