Une âme de contrebandier

Publié le par Liz AVRIL

La semaine dernière, j'ai reçu un colis en provenance des Etats-Unis avec ma commande. J'attendais cette commande avec impatience comme à chaque fois que j'alimente "ma boîte Ecureuil". Mais là, un parfum d'interdit soufflait sur cette attente car j'ai commandé des fils DMC, interdit à l'export vers l'Europe. En un mot de la contrebande.

Mais, quand on voit le coût des fils DMC en France et plus généralement en Europe (hors UK), cette contrebande est légitime. Et en cette période de baisse de pouvoir d'achat, vitale. C'est faire de la contrebande ou alors ne plus broder.

Le fil, en France, coûte entre 1 et 1,50€. J'ai commandé 20 échevettes pour $7,40 soit $0,37 l'unité. Ce qui fait en euros à peine 30 cts soit en 3 et 5 fois moins cher, de quoi broder moins cher ou broder plus.

Il y a bien les frais de port mais ma commande concernait d'abord des fils spéciaux, difficile à trouver en France.

La question se pose du pourquoi de cette différence. 
Plusieurs explications sont avancées. D'abord, un marché nord-américain est plus grand car les loisirs créatifs sont plus pratiqués qu'ici. Ensuite, le marché nord-américain est plus concurrentiel (plus de marques de fils disponibles).

Je ne souhaite pas donner le nom de cette mercerie américaine qui m'a fourni en fils, je ne pense pas qu'il soit judicieux de la citer, elle risque de perdre le droit de vendre les produits DMC. Par contre, et celà en toute légalité, rendez-vous chez Sew & So, qui sans pratiquer les tarifs des USA propose des fils moins cher qu'ici si l'on calcule bien les frais de ports.

Ensuite, je vous propose de contacter DMC et de leur poser la question du tarif des fils.

Publié dans Tout et rien

Commenter cet article

arwen 12/10/2010 17:24


Pour avoir travailler en mercerie et donc côtoyer un représentant DMC, je lui ai posé la question et sa réponse est " nous les envoyon par conténaire d'où une baisse des prix d'une part et d'autre
part,et d'autre part il n'y a pas de taxe aux USA comme en France"
Voilà j'espère avoir répondu à ton interrogation , mais ceci dit je suis comme toi,et je partage ton avis car les prix en france sont beaucoup trop élévés.